De nombreux dirigeants et managers sont aujourd’hui confrontés à la double problématique de la performance et du sens, en particulier du fait des changements rapides auxquels leurs organisations doivent faire face. En s’interrogeant sur leur propre performance et sur celle de leur organisation, ils sont souvent amenés à se poser les questions suivantes. Quel type de leadership exercer vis à vis de leurs équipes ? Comment faire émerger une vision partagée au sein de leur organisation à travers le développement d’une intelligence collective ? Quel sens donner ou redonner à leur engagement professionnel ?
Au cours de mon parcours professionnel de plus de 30 ans au sein du Groupe SUEZ, j’ai géré, en tant que manager puis dirigeant, des défis similaires de performance personnelle, d’équipe et d’organisation. Mon expérience de terrain, en France comme à l’étranger, m’a enseigné que la performance d’un manager, d’un dirigeant, d’une équipe ou d’une organisation est améliorée et devient durable chaque fois qu’une réponse adéquate et satisfaisante est apportée aux questions liées au sens.
En vue de comprendre et donc d’accompagner efficacement les dirigeants et managers en recherche de performance liée au sens, je peux m’appuyer sur une double expérience-compétence relativement rare dans le milieu du coaching : avoir dirigé durant une quinzaine d’années plusieurs filiales d’un grand groupe international et proposer un accompagnement fondé sur la posture et les outils spécifiques d’un coach certifié
Le coaching professionnel vise à permettre aux dirigeants et managers de trouver leurs propres réponses à leurs questions et leurs propres solutions à leurs défis. Néanmoins il s’agit d’un travail de co-construction entre le dirigeant ou le manager, et le coach ; il est donc fondamental que le coach soit en mesure de comprendre les questions que se pose un dirigeant ou un manager, mais également de le challenger au niveau des réponses exprimées ou des solutions identifiées.
Etre dirigeant ou manager à l’international, en particulier en Afrique, requiert des qualités spécifiques de leadership : au-delà des qualités requises en matière de vision partagée (leader porteur de sens) et de développement d’équipes (leader développeur de talents), le leader à l’international doit également affûter sa fluidité et son agilité face au défi quotidien de la multiculturalité. Confrontés à des défis très spécifiques en Afrique et dans les pays en développement en général, les groupes internationaux et les grandes organisations nationales souhaitent développer une nouvelle génération de dirigeants et de managers qui soient de réels leaders.
J’ai passé plus de la moitié de mes 30 ans de carrière de dirigeant et de manager, en expatriation en Afrique – principalement Afrique du Sud, en Amérique Latine et en Océanie. Je possède donc une riche expérience d’interculturalité et suis particulièrement apte à accompagner à la fois les groupes internationaux et les grandes organisations nationales, en particulier en Afrique, dans leur politique de développement du leadership de leurs dirigeants et managers, à travers un coaching adapté.