Coaching For Sense | CO-développement
Coaching for Sense accompagne des groupes de pairs dans leur Co-développemnt
"co-développement" "coaching"
16597
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16597,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Co-développement

Co-développement

nENUPHARS SUR UN LAC VU DE NUIT
Qu’est-ce que le co-développement ?

Le co-développement professionnel est une méthode d’intelligence collective qui a été développée à Montréal à la fin des années 1990 par Adrien Payette et Claude Champagne. Ceux-ci précisent que « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants ».

Pourquoi un groupe de co-développement ?
Un groupe de co-développement permet de réunir des managers ou des dirigeants, d’une même organisation ou d’organisations différentes, en vue d’échanger sur des sujets communs et de s’enrichir des pratiques, des visions et des réflexions de leurs pairs. Il s’agit donc d’un groupe de pairs composé idéalement de 6 à 8 participants, se réunissant régulièrement et centré sur la revue et l’étude de cas concrets apportés par les participants. Les participants ne travaillent pas dans les mêmes équipes, voire pas dans les mêmes organisations ; ce qui les réunit ce sont des pratiques et/ou des préoccupations professionnelles communes. A titre d’exemple, des dirigeants d’entreprises  de taille similaire peuvent sentir le besoin de se constituer en groupe de co-développement en vue d’échanger sur l’exercice de leurs responsabilités ; de même que des managers d’une même entreprise et exerçant le même métier, mais situés dans des régions ou des pays différents. Il s’agit donc d’un espace confidentiel d’échanges où la confiance, la bienveillance mais également l’exigence vont jouer un rôle important. C’est le rôle de l’animateur de faciliter et d’accompagner le processus et le sens de cet échange dont le contenu reste la responsabilité première des participants.
Canal de Briare
vue plogeante sur des branches
Pour quels résultats et quels bénéfices ?

La valeur ajoutée du co-développement se décline suivant diverses facettes en fonction de la constitution et des objectifs du groupe :

  • prendre du recul sur sa pratique professionnelle en partageant ses succès et ses échecs avec ses pairs
  • obtenir une variété de solutions concrètes sur les problèmes rencontrés, issues de l’expérience des pairs 
  • être plus efficace dans sa pratique et consolider son identité professionnelle en la comparant à celle de ses pairs 
  • développer la transversalité et favoriser la créativité 
  • apprendre à être aidé et à aider 
  • créer des réseaux de synergie interne où règnent la confiance et la solidarité